dimanche 7 mars 2010

Sensibilisation violences aux femmes (suite) - En chemin elle rencontre...


Bien avant que la violence faites aux femmes soit consacrée (hélas!) Grande cause nationale 2010, est paru un collectif d'artistes sur le sujet : En Chemin elle rencontre.

Au fil des 96 pages de cette BD, c'est tout un collectif d'auteurs qui s'est mobilisé et s'érige contre la violence que subissent les femmes. Leur message est fort :

« En France, une femme meurt tous les 2 jours et demi sous les coups de son conjoint, environ 70 000 adolescentes de dix à dix-huit ans sont menacées d’être mariées de force, entre 55 000 et 65 000 fillettes ou femmes sont mutilées ou menacées de l’être.

Chaque année dans le monde, 5 000 femmes sont tuées au nom de l’honneur, des centaines de milliers de femmes sont victimes de la traite en vue de la prostitution... Pour que les femmes osent parler, pour briser le silence, pour une prise de conscience et de responsabilité, les artistes, femmes et hommes, se mobilisent pour la défense du droit humain. L'ouvrage bénéficie du soutien d'Amnesty International.
»

Dans la liste des artistes ayant pris part à ce titre, on retrouvera des grands noms de la BD, comme Corbeyran, Durieux ou Emmanuel Lepage pour ne citer qu'eux. On trouve également le Damien Vanders, dessinateur installé à Redon.

C'est à partir de ce collectif que nous avons eu envie d'organiser une action de sensibilisation à cette problématique sur Redon.

Edition : Des Ronds dans l'O.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire