dimanche 7 mars 2010

Amnesty International - Il était une fois...

L’histoire d’Amnesty International commence en 1961, lorsque l’avocat britannique Peter Benenson s’indigne de la condamnation de deux étudiants portugais à sept ans de prison pour avoir porté un toast à la liberté, en pleine dictature Salazar.

Révolté, Peter Benenson lance dans le journal l’Observer un appel en faveur des «prisonniers oubliés».
Cet appel à la mobilisation est repris dans la presse du monde entier et l’avocat reçoit des milliers de lettres de soutien.

Il fonde alors, avec l’irlandais Sean Mac Bride et l’anglais Eric Baker, un mouvement international pour défendre le droit à la liberté d’expression.

Au cours de cette première année, la toute jeune organisation envoie des délégations dans quatre pays pour défendre des prisonniers d’opinion et crée des sections nationales dans sept pays.

Le mouvement prend de l’ampleur. Il développe sa mission qui s’élargit au-delà de la défense des prisonniers d’opinion : aux victimes de torture, de disparitions, aux condamnés à la peine de mort.


En 1977, Amnesty International reçoit le prix Nobel de la paix et en 1978, le prix des Nations unies pour les droits de l’homme.
Quarante quatre ans plus tard, l’intuition des pères fondateurs d’Amnesty International a conquis plus d’1,8 million de membres et de sympathisants à travers le monde.

(source : Amnesty International France)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire